Résultats de l’étude Épifane 2012

Un article très intéressant sur les taux d'allaitement maternel en France[1] , voici l'extrait des résultats:

" Plus des deux-tiers des nourrissons (69%) recevaient du lait maternel à la maternité (60% de façon exclusive, 9% en association avec des formules lactées). Dès l’âge de 1 mois, ils n’étaient plus que la moitié (54%) à être allaités, et seulement 35% de façon exclusive. Les taux d’allaitement maternel variaient selon l’âge, le statut marital, le niveau d’études, le lieu de naissance, l’indice de masse corporelle et le tabagisme pendant la grossesse. De plus, la participation à des séances de préparation à l’accouchement, un contact peau à peau suivant la naissance et une perception positive de l’allaitement maternel par le conjoint étaient des facteurs favorisant sa pratique à la maternité et à 1 mois."

Lien pour lire l'article en entier.

Il est donc important d'informer et d'accompagner les parents avant la naissance, à la naissance  et durant les premiers jours pour éviter les arrêts d’allaitement maternel prématurés.

Référence:

[1] Benoît Salanave (benoit.salanave@univ-paris13.fr), Catherine de Launay, Caroline Guerrisi, Katia Castetbon. Taux d’allaitement maternel à la maternité et au premier mois de l’enfant. Résultats de l’étude Épifane, France, 2012.  Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), Institut de veille sanitaire, Université Paris 13, Bobigny, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =