Encore des Mythes Sur l’Allaitement: 9

La confusion sein-tétine n'existe pas.

Faux ! Un bébé qui aura été nourri au biberon pendant une ou deux semaines après sa naissance, par exemple, refusera généralement le sein, même si sa mère a une sécrétion lactée abondante. Un bébé qui n'a eu que le sein pendant les 3 à 4 premiers mois refusera probablement de prendre un biberon. Certains bébés préfèrent un sein à l'autre. Les bébés nourris au biberon préfèrent souvent une sorte de tétine à une autre. Bref, il est courant que le bébé manifeste une préférence en la matière.

La seule question est avec quelle rapidité il manifestera cette préférence. Dans certains cas, elle sera nette avec seulement un ou deux biberons. Un bébé qui a des difficultés à prendre le sein peut ne jamais avoir reçu de biberons, mais introduire une tétine en pareil cas améliorera rarement la situation et l'aggravera souvent. Signalons que beaucoup de mères s'entendent dire que la confusion sein-tétine n'existe pas, par les mêmes personnes qui affirment qu'il vaut mieux introduire rapidement les biberons afin que le bébé s'y habitue et les accepte bien.

Traduction du feuillet n° 14, " More and More Breastfeeding Myths ". Revisé en janvier 2000, en octobre 2000 ppour la version française. D' Jack Newman - Pédiatre - Responsable d'une consultation de lactation - Toronto - Canada  Peut être copié et diffusé sans autre permission.