Encore des Mythes Sur l’Allaitement: 7

Allaiter un bébé à la demande peut lui donner des coliques.

Faux ! Il est vrai que le bébé qui a des " coliques " est souvent au sein, et il est vrai qu'il prend souvent beaucoup de poids. Mais les coliques sont le plus souvent dues non au fait que le bébé tète souvent, mais au fait qu'il ne reçoit pas suffisamment de lait de fin de tétée, riche en graisses.

Typiquement, le bébé tète bien au début, et puis s'endort vite au sein ou tète, mais ne boit pas. Après un certain temps, la mère le change de côté, et la même chose se reproduit. Ainsi le bébé qui ne reçoit que le lait relativement pauvre en graisses tétera souvent. Et s'il ne prend que du lait relativement pauvre en graisses, il peut aussi avoir des coliques, beaucoup de gaz, des selles acqueuses et expulsées avec violence, et il pleurera beaucoup.

La mère peut rendre les tétées plus efficaces en s'assurant que le bébé tète suffisamment longtemps au premier sein pour qu'il boive davantage de lait riche en graisses. Elle peut aussi comprimer le sein avec la main quand le bébé n'avale plus (voir feuillets n° 3 sur les coliques, et n° 15 sur la compression du sein).

Traduction du feuillet n° 14, " More and More Breastfeeding Myths ". Revisé en janvier 2000, en octobre 2000 ppour la version française. D' Jack Newman - Pédiatre - Responsable d'une consultation de lactation - Toronto - Canada  Peut être copié et diffusé sans autre permission.