Encore des Mythes Sur l’Allaitement: 2

Le lait peut se tarir " juste comme ça ".

Faux ! Si c'est possible, ce doit être très rare. En dehors de légères variations en fonction du moment de la journée, le volume de la sécrétion lactée ne change pas subitement. Certaines situations peuvent donner à penser à la mère que sa sécrétion lactée a brusquement baissé :

  • Le bébé réclame plus souvent ; c'est ce qu'on appelle " une poussée ou un pic de croissance". S'il semble ne pas avoir assez de lait, quelques jours de tétées plus fréquentes ramèneront les choses à la normale. Essayer la compression du sein pendant que le bébé tète (voir feuillet n°15)
  • Le comportement du bébé est différent. Vers 5 à 6 semaines environ, certains bébés qui s'endormaient au sein lorsque le flot de lait diminuait commencent plutôt à s'agiter et à pleurer. Le lait n'a pas disparu, c'est le bébé qui a changé. Essayer de comprimer le sein pour permettre au bébé d'obtenir plus de lait
  • Les seins de la mère sont plus souples et semblent moins " pleins ". C'est une évolution normale après quelques semaines d'allaitement ; la mère n'a plus les seins engorgés, ni même pleins. Tant que le bébé avale du lait pendant la tétée, il est inutile de se faire du souci (voir feuillet n° 4, Mon bébé prend-il assez de lait ?).
  • Le bébé tète moins bien. Cela est souvent dû au fait qu'il a reçu des biberons, ou qu'on lui donne une sucette ; il a appris un mode de succion inadéquat au sein.

La prise d'une pilule anticonceptionnelle peut abaisser la sécrétion lactée. En pareil cas, arrêter la pilule, ou essayer une pilule contenant uniquement un progestatif. Ou changer de méthode contraceptive.

Si le bébé ne reçoit réellement pas assez de lait, la mère devra demander de l'aide, et non introduire des biberons de complément qui ne feront qu'empirer les choses. Si des compléments sont indispensables, le bébé peut les recevoir à l'aide d'un DAL pendant la tétée ; cela n'interfère pas avec l'allaitement. On peut faire beaucoup avant de songer à donner des compléments de lait. Essayer de comprimer le sein pendant la tétée (voir feuillet n° 15, Compression du sein).

Traduction du feuillet n° 14, " More and More Breastfeeding Myths ". Revisé en janvier 2000, en octobre 2000 ppour la version française. D' Jack Newman - Pédiatre - Responsable d'une consultation de lactation - Toronto - Canada  Peut être copié et diffusé sans autre permission.