Allaitement maternel et Médicaments

La question de la prise des médicaments pendant l'allaitement maternel n'est pas à prendre à la légère.

Si un certains nombre de femmes savent qu'elles peuvent prendre du Paracétamol contre la douleur,  elles sont moins nombreuses à savoir que l'Ibuprofène est également autorisé pour les soulager lorsque le paracétamol n'est pas efficace.

Les notices indiques souvent "déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement", le pharmacien, le médecin ne sont pas toujours du même avis. Mais si j'ai un rhume ou mal à la gorge, j'ai le droit de prendre quoi?

Si vous avez des questions sur la compatibilité d'un médicament avec l'allaitement maternel, il existe deux sites internet très utiles:

Le CRAT (Centre de Référencement des Agents Tératogènes)

e-lactancia(attention site en anglais ou espagnol uniquement, recherche par nom de molécule)

De plus, il existe un guide de conseils sur allaitement maternel et médicaments classés par pathologie. Il est très bien fait et contient même des petits conseils sur la marche à suivre face à chaque pathologie avant d'envisager la prise médicamenteuse. Il a été réalisé en mars 2010, à l'issue d'une thèse soutenue en avril 2009, et a été élaboré par Marjorie Barniol et Christine Damase-Michel pour le Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance et d’Information sur le Médicament:

Le conseil pharmaceutique médicamenteux à la femme allaitante

Retrouvez ces liens et bien d'autres sur notre page Ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =